Apprendre à se servir d’une scie circulaire

Bonjour à tous !

Nouvel article aujourd’hui sur une machine qui peut faire peur à première vue… la scie circulaire !

Ne vous inquiétez pas, on va voir tout ça ensemble pour apprendre à la connaître, et à s’en servir.

Pour ceux qui préfèrent les vidéos, c’est par ici !

I. Les bases

A. Le modèle

Voici les scies circulaires : deux modèles, une à carter rotatif, et une plongeante. Personnellement, je préfère la deuxième, certaines applications se font plus facilement avec celle-là. 

B. Le choix de la lame 

Après avoir choisi le modèle, il faut choisir la lame de scie appropriée à votre travail. Pour du débit, je vous conseille de prendre du 24 dents, pour de la coupe plus fine, il vous faut du 48 dents, ça fait parfaitement le job. Lorsque je parle de nombre de dents, c’est un peu aléatoire comme discours, puisque par exemple, ici j’ai une lame en 48 dents, mais en 250 de diamètre. Vous allez voir qu’elle a quasiment la même taille de dents que ma lame en 160 mm avec 24 dents. Donc pour une grande lame de scie, si vous voulez du travail fin et soigné, il faudra sûrement taper dans du 76 dents, ce qui ne sera absolument pas nécessaire pour ce type de machine. 

C. Le type d’acier des lames

Ensuite, il faut choisir le type d’acier pour vos lames. Il y en a principalement deux : les aciers rapides, et les carbure de tungstène. Mon conseil, choisissez ces dernières, car une fois affûtées, elles durent un peu plus longtemps. Bien sûr, elles sont plus chères, mais la qualité est là.

Assez de blabla, place à la pratique !

II. Les principales façons de scier à la scie circulaire

Nous allons voir quatre principales façons de scier à la scie circulaire. 

⚠ ️ Rappelons tout de même qu’il est important de travailler en sécurité : pas en équilibre sur des tréteaux branlant ou autres ! Personnellement, je travaille sur une planche normale, stable, je mets deux liteaux sous la plaque à découper, comme ça en sciant je ne touche pas la table du dessous. J’y ajoute un serre-joint, et la plaque est parfaitement stable. De plus :

  • on met les lunettes, pour les projections ; 
  • le masque, si vous n’avez pas d’aspiration ; 
  • les gants, pas franchement nécessaires, de toute façon, ils ne vous protégeront pas des lames de scie, si vous devez y passer dessous, ils passeront avec. Vous pouvez tenter les cottes de maille, mais ça ne doit pas être très pratique de travailler avec !

Sur la machine présentée, il y a un petit carré avec un zéro (mettre les lunettes !). Ce zéro représente l’intérieur de la lame. Lorsque vous allez scier, le repère 0 vous allez le mettre sur votre trait, donc vous aurez la lame à l’extérieur, sur la chute. En général, c’est toujours comme ça qu’on fait. Vous gardez le côté propre, celui que vous devez garder, sur la table, et la chute est à l’extérieur, comme ça si elle tombe, c’est elle qui s’abîme, pas votre panneau. 

A. À la volée

Tout d’abord, on règle la profondeur de lame. Inutile de mettre trop de dents en dessous, ici je travaille sur du 16, on va sortir 5 mm les dents, on se met donc à 20-21 mm et ça suffira amplement. Le repère 0 sur le trait, on descend la lame, on se met pas la lame contre le bois, on démarre le moteur, et on y va doucement, sans s’affoler.

Remarque : ça ne sera pas droit comme un i, on le fait à la volée, donc il y a toujours une petite latence sur votre machine. 

B. La technique avec un rail

Il faudra tout d’abord mesurer la largeur de la semelle de votre scie (pensez à bien la débrancher !!!). Sur ce modèle, elle fait 165 intérieur lame, et 167 extérieur lame. Il va donc falloir choisir de savoir si vous gardez la chute, ou si vous êtes dans la chute. Là, pour cet exemple, on va choisir qu’on est sur la chute, le bon côté c’est celui que l’on va couper.

On a pris soin de rebrancher la machine, de brancher l’aspiration (ou de mettre le masque), on se met contre le guide. Attention également, que le moteur ne vienne pas toucher le serre-joint. Cette technique ne peut être utilisée que si votre machine ne descend pas à fond. Si elle descend à fond, il y a des chances que vous touchiez le rail, et le serre-joint encore plus. Allez c’est parti, on descend la machine, on allume, on avance doucement, sans se presser !

Voilà, la coupe est faite, et cette fois-ci elle est parfaitement propre. 

C. La technique avec un rail v2

Comment ça marche ? C’est encore plus simple : vous mettez votre rail sur votre trait, vous posez la machine dessus, vous faites glisser, et votre coupe est faite. La machine est branchée, l’aspiration aussi (ou le masque est mis !), et voilà !

D. La technique avec le guide fourni dans certains modèles

Ce sera sans démo cette fois-ci, parce que le guide utilisé dans la vidéo est celui de ma défonceuse, et qu’il ne s’adapte pas à la scie circulaire que j’utilise. Ce guide, on l’enfile dans des broches, on serre avec des papillons, on calcule la largeur de coupe, on fixe, et on pousse tout l’ensemble. 

Voilà ! J’espère que cet article vous aura été utile, que j’ai été suffisament clair, si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à partager l’article.

À bientôt pour un nouveau tuto ! Ciao ciao !

Laisser un commentaire