Un ascenseur ultra simple pour défonceuse

Aujourd’hui, je m’ennuyais. De ce fait, tant qu’à trafiquer sous la table je vais changer la défonceuse (qui n’est pas d’une extrême qualité) par une autre défonceuse (pas plus de qualité ;))

Liste des outils utilisés :

  • Je vais utiliser un tube carré en 16 par 16, une tige filetée en 8, une tige d’acier en 6, des écrous qui vont bien.

La vidéo du tuto pour ceux qui préfèrent les vidéos :

J’ai choisi cette défonceuse Parkside, tout simplement parce que je l’ai découvert il y a quelques temps sur la chaîne d’Olivier Verdier (je ne sais pas si vous connaissez, c’est un youtubeur qui fait des vidéos de menuiserie, il est artisan menuisier comme moi, d’ailleurs je vous invite à vous abonner à sa chaîne parce qu’il fait vraiment de super trucs, des supers meubles, etc…!) I

Il a essayé cette défonceuse et il n’en a pas dit du mal, donc à mon tour je vais l’essayer, et j’espère que je ne vais pas en dire plus de mal que ce qu’il en a dit !

Comme la promotion s’est représentée (c’est une machine qui coûte 39.90 €) si c’est de la merde, on ne se mouille pas beaucoup. 

Bon, n’en déplaise à certains, je ne vais pas faire du placement de produit, hein, j’ai juste acheté une machine, je la déballe avec vous, je ne gagne rien là-dessus, la seule chose que je gagne c’est de passer pour un grumeau si ça ne marche pas.

Voilà donc eux, ceci étant dit, je déballe ! La boîte est un peu en vrac, voilà l’enfant !

Elle fait 1200 Watts, elle tourne entre 11 et 30 000 tours/minutes, les ressorts ont l’air assez violents, mais de toute façon les ressorts on va les virer, parce qu’ils aident à ce que la machine remonte quand on s’en sert dans le bon sens, mais en dessous à part nous emmerder pour la remonter ils serviront à rien, donc eux, on va les virer, comme je l’avais d’ailleurs fait avec l’autre machine.

Donc on va virer les ressorts. Il doit y avoir 4 m de cordon, pour une machine low cost c’est pas trop mal. Il y a même des mèches, elles sont sûrement faites en acier pour ferrer les ânes, mais ça a toujours le mérite d’être fourni avec la défonceuse.

On retrouve à l’intérieur le guide parallèle avec les deux tiges, la clé pour changer les outils, une bague à copier, il y a pour mettre les queues de 8, une clé à benne et deux petites vis pour mettre la bague à copier. C’est assez complet pour une machine de ce prix là, il faut voir ce qu’elle vaut. On va donc commencer par démonter les ressorts, l’interrupteur pour le moment on va le laisser pour faire les premiers essais, après comme je vous disais, on mettra un interrupteur de sécurité sur la table. 

Retirer les ressorts :

Voilà, la première plaque est démontée, donc celle-là on la perd pas, c’est celle qui va nous servir de gabarit pour faire nos trous sur la plaque en alu, parce que bien sûr, c’est pas les mêmes que pour l’autre. 

Maintenant, on continue à démonter la semelle. Apparemment, il y aurait une vis BTR au fond. Pour ça, j’ai pris une clé à 6 pans, et je vais débloquer, ce qui devrait me libérer les axes pour pouvoir sortir les ressorts.

Un petit coup de dégrippant, une cale en bois, un marteau, et on tape doucement en espérant que ça veuille bien venir.

Voilà ! Tout ça pour enlever deux ressorts.

Allez, opération inverse, on remet tout en place, mais sans les ressorts. C’est un peu dur, mais si besoin ajouter un peu de lubrifiant en silicone. 

Pour démonter et replacer les plaques :

Maintenant on va démonter l’ancienne plaque, et retracer les trous de la nouvelle. On commence par l’interrupteur, j’en ai commandé un sur Amazon. Dans un premier temps, en attendant que la commande arrive, on peut monter la machine avec son cordon, pour les essais c’est déjà bien, on peut changer l’interrupteur après. 

Je vais démonter la platine du dessus de ma table pour faire les trous de fixation, c’est plus simple, et après on remonte le tout et on s’occupe de l’ascenseur proprement dit, une fois que la machine est installée. 

Je vais enlever cette plaque
Utiliser la plaque de la défonceuse pour marquer mes trous
Les faire.
Puis accrocher la machine à la plaque, avant de la réintégrer à ma table

La machine est fixée au bâti, maintenant, il faut déterminer la hauteur de ma tige filetée, les 2 barres d’en bas et d’en haut qui vont me soutenir cette tige, et ensuite le bras qui montera le long de cette tige filetée pour arriver jusqu’à la machine. En ce qui concerne les mesures, je ne peux pas vraiment vous aider car elles sont propres à la machine et à l’emplacement sur la table. Vous devrez adapter vos cotes à vos besoins. 

Après quelques coups de lime, les supports sont prêts, je vais mettre un petit coup de bombe noire dessus pour les faire plus propres. La tige filetée est prête, maintenant on va s’occuper du support proprement dit pour monter et descendre la défonceuse. 

Mes supports et ma tige filetée

Voilà, la partie soudure est quasiment terminée, la pièce de levage est finie. Ici et là j’ai soudé deux écrous qui vont coulisser le long de la tige filetée, je vais mettre un petit coup de peinture, et il me restera juste l’écrou de 8 à souder sur la tête de la tige filetée, et le système sera finie, il faudra juste voir si ça fonctionne. 

J’ai mis la première platine, celle qui vient en haut, je vais mettre l’ascenseur à proprement parler. Alors ici j’ai mis un écrou frein, et dedans aussi j’en ai mis un autre, ça permet à l’ensemble de tourner, il faut juste doser le serrage pour qu’il n’y ait pas trop de jeu, et que ça ne serre pas trop. 

Voilà au bout de la 3 000 000 fois j’ai réussi à le rentrer à l’envers, je mets la rondelle, je mets la platine du dessous avec un autre écrou frein qui va se coincer dedans, et je visse le tout. 

C’est le moment de vérité, tout est prêt, il reste juste à visser. Il faut bien tout centrer. Avec la clé, on centre le haut. 

On va voir si ça fonctionne. Le système est là, il est très simple. Je ferai une petite bride pour le solidariser avec la machine, mais d’abord on va voir si ça fonctionne correctement.

Ça marche du feu de dieu ! C’est super !

C’est la fin de ce tuto, j’ai essayé de créer le système le plus simple possible. Il restera donc à solidariser l’ascenseur et la machine par une petite bride, à mettre l’interrupteur de sécurité, et nous verrons dans les mois qui viennent si ça fonctionne correctement. 

N’hésitez pas à faire connaître la chaîne, à vous abonner, à poser des questions. 

Prenez soin de vous, et à bientôt, ciao ciao !

Laisser un commentaire